• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    ©Bernard_Martinez
Image
E Soulard

Élodie Soulard - Hommage à Notre-Dame de Paris

Église de St-Ybard - 20h -

06/08/2024

Née en 1986, Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser. Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.

Le programme en deux parties qu'elle propose donnera à (re)découvrir l'accordéon de manière inattendue à travers un répertoire de musique sacrée, où l'instrument donnera à entendre toute la richesse de ses timbres ainsi que la profondeur des émotions qu'il peut communiquer. Dans une première partie seront jouées des pièces de compositeurs majeurs de l'histoire de la musique (Bach, Rossini, Franck, Liszt) dans des pièces écrites à l'origine pour orgue ou piano. 

La deuxième partie sera un « Hommage à Notre-Dame de Paris » qui se veut comme une préparation musicale à la réouverture de la cathédrale en décembre 2024. On entendra des transcriptions de pièces de compositeurs français ayant été organiste à la tribune de l’orgue de Notre-Dame (du XVIIème au XXème siècle). Deux jeunes compositeurs ont aussi été sollicités pour écrire chacun une pièce pour accordéon solo en lien avec Notre-Dame: il s'agit de Pierre-Alain Braye-Weppe, compositeur, professeur d’écriture « polyphonie renaissance » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, éminent claveciniste, et Jean-Charles Gandrille, qui a composé de nombreuses pièces de musique sacrée pour musique de chambre, chœur ainsi que pour la Maîtrise de Notre-Dame et dont son Stabat Mater a été la dernière pièce polyphonique interprétée à Notre-Dame de Paris avant l’incendie de 2019.

Programme :

J.S. BACH : Prélude et fugue pour orgue en Si mineur BWV 544
C. FRANCK : Pastorale op. 19
G. ROSSINI : Prélude religieux de la Petite Messe Solennelle
F. LISZT : Kirchliche Fest-ouverture über den Choral "Ein fest Burg ist unser Gott". S.675

- - - - - -

L.C. DAQUIN : Noël suisse
H. FRÉMART : Missa Verba mea auribus percipe Domine - Kyrie
L. VIERNE : Messe basse (extraits)
P.A. BRAYE-WEPPE : N.N. *Création mondiale 
J.C. GANDRILLE : N.N. *Création mondiale

! Concert compris dans les abonnements Saison, Demi-Saison, 6 concerts et 3 concerts + 1 opéra

Réservation abonnement : ICI

Réserver