• Texte du slide

    News

    Média du slide
    Image
    Julia Lezhneva
Image
Sayaka Shoji

Sayaka Shoji et François Dumont en ouverture du festival !

Musique et Patrimoine, nos fondamentaux - 03/06/2021

En ouverture du 40e Festival, hommage à Chagall, artiste peintre qui a imaginé les vitraux de la chapelle du Saillant... le dernier a été installé en 1981, il y a donc 40 ans. Comme un témoignage de l’importance de la musique tout au long de la vie de ce "Passeur de lumière”, la violoniste Sayaka Shoji et le pianiste François Dumont lanceront le Festival. Les deux artistes, reconnus pour leur talent et leur sensibilité hors-normes, rendront hommage à cette exposition avec un programme taillé sur mesure. D’abord Mozart, dont Chagall était un fan absolu. Puis Stravinsky, pour qui Chagall réalise les costumes et les décors pour "l'Oiseau de feu”. Ou encore Ravel, qui a inauguré les travaux de décoration du plafond de l’opéra de Paris du peintre. Ce sont autant d’artistes qui seront mis à l’honneur.

En introduction de ce concert, Elia Biezunski, commissaire de l’exposition actuellement consacrée à Marc Chagall au Centre Pompidou de Metz rappellera les circonstances de la réalisation de ces vitraux, commande de Guy et Isabelle du Saillant. 

Unique lauréate japonaise du prestigieux Concours Paganini de Gênes, la violoniste Sayaka Shoji pourra faire la démonstration de toute la profondeur de son art. Elle aura à ses côtés, pour son seul concert en France - elle se produira en Angleterre à Cleveland et au Proms de Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra ! - un partenaire d’exception, le pianiste François Dumont.

"Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité”. Michel Le Naour – Cadences. Lauréat des plus grands concours internationaux, François Dumont a aussi été nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et a reçu le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Réservations : ICI