• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    ©Bernard_Martinez
Image
Jardins abbaye

Les ateliers de la Tempête

Jardins de l'abbaye -

27/07/2021

Simon-Pierre Bestion et le Choeur amateur vous invitent à concert-rencontre dans les magnifiques Jardins de l'Abbaye d'Aubazine.

Le programme est intitulé "Roma". Rome n’est pas la ville éternelle pour rien. Durant l’Antiquité et bien au-delà, elle rayonnait par-delà l’empire de sa puissance et de son éclat, de sa beauté et de sa spiritualité. Au IVème siècle, du fait du règne de l’empereur Constantin, elle s’imposa progressivement comme un phare de la chrétienté occidentale. Elle est à la fois un épicentre diffusant sa richesse culturelle (à la lisière de la Méditerranée et de l’Occident) et un objet de désir vers lequel tous les regards se tournent.

C’est ainsi qu’elle a toujours su attirer en son sein de nombreux artistes et compositeurs, au service des innombrables églises de la ville et des riches familles romaines. L’époque de la Renaissance y est une période particulièrement faste pour la musique, entre l’église Saint-Jean de Latran ou encore la basilique Saint-Pierre, grâce à des compositeurs tels que Palestrina ou Victoria.

Mais on a parfois tendance à oublier que Rome a vu naître un style de chant très orné, bien à lui, sans doute dès le VIème siècle, sous l’influence de l’empire byzantin d’orient et de ses chants envoûtants. Ce répertoire, aujourd’hui réuni sous le nom de chant vieux-romain pour le différencier du chant grégorien par son antériorité, sera, dans ce programme, mis en miroir avec de magnifiques polyphonies savantes de la Renaissance. La rencontre de ces chants permettra de découvrir certains des nombreux contrastes qui ont formé l’identité culturelle d’une ville millénaire et emblématique.

Programme et horaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Réserver