• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    Quatuor Zahir Turenne
Image
François Dumont

Conférence et récital de piano

Amphithéâtre de SILAB - 18h30 -

24/02/2023

A 18h30, conférence par Henri Ver Hulst, doctorant à l'Institut Curie : "La perception des sons par l'oreille"

 "L'oreille humaine est un organe permettant de convertir des ondes mécaniques, les sons, en signaux électriques perçus et interprétés par le cerveau. Ses propriétés exceptionnelles de détection dépendent de minuscules microphones à l'intérieur de l'oreille, les cellules ciliées. Lors de cette conférence, je présenterai pourquoi les capacités de l'oreille humaine sont exceptionnelles, je détaillerai ensuite sa structure et son fonctionnement, enfin je présenterai des technologies récentes basées sur le fonctionnement de l'oreille et qui permettent de retrouver partiellement l'audition en cas de surdité profonde."

 

A 20h30, récital de piano de François Dumont

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : Concours Chopin, Concours Reine-Elisabeth, Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie "soliste instrumental" et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. 

Il a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel au disque. L’album vient de paraître chez Naxos et reçoit un accueil chaleureux de la critique : « une vision très juste des deux concertos ; une parfaite limpidité classique dans le concerto en sol… le concerto pour la main gauche, puissant, déchirant même », Classica.

Il se produit également avec les plus grands orchestres : Cleveland Orchestra, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Tokyo Symphony , l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Christoph Altstaedt, Arie van Beek, Jesùs Lopez-Cobos,, David Reiland, François-Xavier Roth, Alexander Sladkovsky, Antoni Wit…

Au programme :

Bach : Suite anglaise n°3 en sol mineur
Beethoven : Sonate op.31 n°2 « La Tempête »
Albeniz : Evocacìon (Iberia) 
Selva : Cloches dans la brume 
Severac : Les moissons et le jour des noces, extraits du Chant de la Terre
Granados : Deux danses espagnoles : Andaluza, Asturiana
Chopin : Mazurka en la mineur, op.17 n°1, Ballade n.1 en sol mineur op.23

 

Tarif de la soirée : 30 euros - conférence + concert.
 

Un grand merci à notre partenaire  SILAB

 

plus  Deux autres occasions de rencontrer François Dumont :

- Café-rencontre le samedi 25 février à 9h30 à l'hôtel le Chêne Vert Brive (24 bd Jules Ferry Brive). Inscriptions auprès du Festival 05 55 23 25 09

- Masterclasse publique le samedi 25 février à 14h30 à l'Auditorium Francis Poulenc au Conservatoire de Brive (12 rue du Dr Massenat Brive). "Le piano majeur de Blanche Selva". Entrée libre.

Réserver