• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    manon
Image
Kantorow Petrova

Duo d'exception : Alexandre Kantorow & Liya Petrova

Domaine de Sédières Clergoux - 20h -

15/07/2023

Alexandre Kantorow, piano
Liya Petrova, violon

 

La carrière d’Alexandre Kantorow a explosé depuis son Premier Prix au célèbre concours Tchaïkovski en 2019. Déjà surnommé « tsar du piano français », les critiques sont dithyrambiques et le public enthousiaste. Nous avons déjà eu le plaisir de l'accueillir plusieurs fois au Festival, notamment en duo avec son papa Jean-Jacques Kantorow en 2012, il n'avait alors que 15 ans. C'est un grand plaisir de le retrouver.

Il sera en duo avec la violoniste Liya Petrova. Elle est révélée sur la scène internationale lorsqu’elle remporte le Premier Prix au Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Elle enregistre dans la foulée le concerto de Nielsen et le 1er concerto de Prokofiev avec l’Orchestre Symphonique d’Odense sous la direction de Kristiina Poska pour Orchid Classics. La presse internationale ne tarit pas d’éloges sur ce premier album : Le Sunday Times loue « un son magnifique, mûr et aux reflets d’argent, un phrasé d’une étendue majestueuse ». Au printemps 2023, elle présentait "Momentum 1", premier volet d’une double collaboration avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction de Duncan Ward et présentant une magnifique version du concerto pour violon de Walton suivi de la sonate de Respighi avec le pianiste Adam Laloum. 

Ils interprèteront entre autres la superbe Sonate de Strauss, partition de jeunesse, composée entre 1880 et 1881 environ. C’est vraiment une très belle page, virtuose, lumineuse, expressive avec un merveilleux adagio.

Au programme :

Schumann : Sonate pour violon et piano no.1 en la mineur op.105
Brahms : Sonate pour violon et piano no.2 en la majeur op.100
Mozart : Sonate pour violon et piano en mi mineur
Strauss : Sonate pour violon et piano

 

Concert en collaboration avec le Conseil Départemental de la Corrèze. 
Sur place, restauration dès 18h30 avec les producteurs "Origine Corrèze".

 

 

Réserver