• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    Quatuor Zahir Turenne
Image
Berthaud Rossfelder

Rencontre alto - guitare classique

Audiorium Sophie Dessus -

25/04/2023

Lise Berthaud, alto et Emmanuel Rossfelder, guitare.

Très présente sur le circuit international aussi bien comme soliste que chambriste, Lise Berthaud est l’invitée de prestigieuses salles comme le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Munich… Elle se produit aux côtés d’artistes comme Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, les Quatuors Ebène, Modigliani ou Armida… Elle est membre co-fondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).

A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève. De 2013 à 2015, Lise Berthaud fait partie du très prestigieux programme BBC New Generation Artist qui lui a permis de se produire avec tous les orchestres de la BBC et d’effectuer de nombreux enregistrements en soliste et musique de chambre pour la BBC. En septembre 2014, elle fait ses débuts comme soliste aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton. Après avoir pris part à de nombreux disques, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. Les critiques sont unanimes : Diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter. Lise Berthaud joue un alto d’ Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

À trois ans, ses parents lui offrent une petite guitare en plastique qu’Emmanuel Rossfelder met vite au rebut, plus attiré par la guitare « sèche » de sa mère, elle-même musicienne. Dès l’âge de cinq ans, il débute la guitare classique. Ses parents entretiennent son goût pour la musique et l’encouragent sans relâche. Son étonnante facilité, sa motivation, son caractère enjoué et communicatif le conduisent rapidement à donner ses premiers concerts... À 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il voue une admiration sans bornes à son professeur qui en retour lui prodigue un enseignement fondé sur une technique spécifique de la main droite qu’il avait élaborée avec Ida PRESTI. En 1991 et 1992, il obtient deux premiers prix à l’unanimité au CNSM de Paris (guitare et musique de chambre).

Il fait découvrir toutes les possibilités de la guitare depuis plus de 30 ans sur les plus grandes scènes françaises et européennes, mais également au Japon, en Corée, au Brésil, en Argentine, en Afrique, aux USA… Emmanuel Rossfelder a déjà enregistré les grands concertos pour guitare de Joaquin Rodrigo et un certain nombre de disques pour guitare seule, dévoilant ainsi le répertoire de son instrument et diverses transcriptions originales.

Au programme : 

Franz Schubert : Sonate Arpeggione 
Johann Kaspar Mertz : Fantaisie Hongroise (Guitare solo)
Francisco Tarrega : La Gran Jota (Guitare solo)
Enrique Granados : Intermezzo (extrait des Goyescas)
Manuel  De Falla : Chansons populaires Espagnoles - 1ère danse de la vie brève  - Danse rituelle du feu

Concert organisé en collaboration avec l'Auditorium Sophie Dessus d'Uzerche.

 

Réserver