• Texte du slide

    News

    Média du slide
    Image
    Florent Héau Théo Ould Château de Comborn
Image
SING'IN Corrèze

SING’IN Corrèze

2nde session chant riche en émotions ! - 07/04/2022

Dans le cadre du projet SING'IN Corrèze porté par le Festival de la Vézère, près de 500 jeunes Corréziens ont pu participer la semaine dernière à leur seconde session de chant choral. Il ne leur restera qu'une seule séance avant de monter sur scène aux côtés des membres du groupe Apollo 5 le mercredi 15 et le vendredi 17 juin. 

Accompagnés de Charlotte Brosnan et Emily Owen, membres de The Voces 8 Foundation, les élèves de plusieurs écoles primaires, collèges et lycées du département ont pu donner de la voix au travers d'ateliers de chant pédagogiques et ludiques.

Les enfants ont pu lors de cette seconde session se laisser aller par une approche du chant moins conventionnelle. S'inspirant de la méthode Voces 8 mise en place par Paul Smith, les ateliers ne nécessitent pas la maîtrise du solfège et se ponctuent par des jeux de rythme, virelangues et imitations. Le travail sur la voix et le corps est original, novateur et divertissant pour les élèves. Pendant les différents ateliers de chant, élèves comme animateurs se sont prêtés au jeu et beaucoup ont loué les bienfaits du projet. Par ailleurs, l'investissement des artistes a été source d'inspiration pour les encadrants du projet qui ont su par la suite aborder sous un angle nouveau l'apprentissage du répertoire.

Durant ces séances, les élèves ont travaillé autour de thématiques communes : le voyage, la quête de soi et la connexion aux autres. Invitant à l'introspection, les thèmes encouragent les jeunes à travers le chant, à rendre visite à leur être intérieur, à se reconnecter à leur essence même ainsi qu'à se surpasser. Au-delà d'une simple pratique artistique et culturelle, l'apport de ce projet est pharaonique : il offre aux jeunes des clés tant intellectuelles que personnelles.

Mis en place en 2016, SING'IN est un projet éducatif aux ambitions humanistes puissantes. S'inscrivant dans une démarche sociale, fédératrice et artistique, le Festival, soucieux de faciliter l'accès à la culture et à une pratique artistique pour tous, propose donc depuis 6 années consécutives des ateliers de chant choral dans des établissements éducatifs des zones prioritaires de Brive et de ses communes rurales avoisinantes.

Devenu un des projets éducatifs emblématiques du Festival, il a connu une avancée fulgurante depuis sa création. Celui qui comptait 30 participants lors de sa mise en place, compte aujourd'hui près de 500 élèves tous plus motivés les uns que les autres à produire des concerts de qualité riches en émotions. 

 

 

 

  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze
  • SING'IN Corrèze