Le concept

Le Festival de la Vézère jaillit de sa source tel un présent de la nature qui se pare et se magnifie de sons et de lumières. Le Château du Saillant est un lieu enchanteur qui se complait de la plus belle des manières aux frémissements de la nature. Une mélodie délicate sans artifices appelée à se mêler à la musique dans une intime correspondance. Le Festival de la Vézère se devait d’être le festival de la nature bercé par les eaux de la Vézère et baigné de musique. Irruption du sublime, de la perfection à l’état pur…


 

Une partition diversifiée où la qualité prime toujours

Pour Isabelle de Lasteyrie du Saillant, la priorité a toujours été de composer une programmation musicale de grande qualité. Un postulat qui est devenu une ligne directrice. De tout temps, le Festival de la Vézère est resté constant de par la qualité de ses concerts mais pluriel de par la variété des sonorités et l’origine des artistes qu’il attire. Le festival est le point de convergence d’artistes venus du monde entier, de rythmes musicaux qui nous parlent d’ailleurs. Il est un voyage sonore et sensoriel qui nous mène au gré des époques et des styles. Allant des personnalités à la renommée internationale aux artistes les plus prometteurs, Isabelle a toujours su déceler le talent en chacun et ainsi ouvrir le champ des possibles à l’éveil des sens.


 

Un amour profond pour la Corrèze et son patrimoine

Un des fondamentaux pour Guy du Saillant était de faire honneur à un héritage passé bâti sur les rives de la Vézère. Le Festival est le témoignage d’un attachement profond et ancré à sa région, qui perdure encore aujourd’hui. Grâce à la musique, les plus jolis sites du patrimoine corrézien sont valorisés et les petits villages reprennent vie. Au fil de l’eau, le Festival de la Vézère se répand telle une onde musicale… apportant dans son sillage la renaissance de lieux emblématiques parfois oubliés.

Festivals d'été 2021 : l’époustouflant Festival de la Vézère entre musique classique et décors fantastiques !

Le 40e Festival de la Vézère aura lieu du 6 juillet au 14 août 2021.
Si vos pas vous mènent en Corrèze, allez donc y célébrer, en excellente compagnie, le quarantième anniversaire du Festival de la Vézère. 
Dans les villages de la Corrèze, chaque année au mois de juillet et d’août, les amateurs se retrouvent pour partager la passion de la musique classique, envoûtant le public par l'émotion de la musique et la beauté des édifices… une expérience unique !
Un partage entre l’histoire de la musique et celle du patrimoine. Entre autres performances, le Festival de la Vézère réussit à allier la musique classique et le patrimoine architectural pour faire vivre à son public des moments inoubliables en compagnie de grands artistes. Imaginez-vous dans un paysage sublime, bercé par un concert symphonique, en regardant le soleil qui se couche au loin, à mille lieues de l’agitation et du stress de la vie quotidienne... Où la vie devient une symphonie et où les mélomanes romantiques se retrouvent pour le Festival de la Vézère et ses concerts fantastiques ! En plus des sites bien connus des habitués, comme Aubazine, Brive, Objat, le domaine de Sédières à Clergoux... où l’on profitera notamment de concerts dans des chapelles, une l’abbatiale à l’acoustique merveilleuse ou un récital dans un jardin.
Festival de la Vézère reste fidèle à ce qui fait son succès depuis 1981, les éditions se succèdent et les quelque 8 mille spectateurs qui s’y pressent, témoignent de cet engouement tous les ans du début du mois de juillet à la fin août. 
Un festival où se conjuguent excellence et convivialité entre les artistes et le public vacanciers, mélomanes ou simples amateurs seront comblés et les curieux auront l’occasion de goûter de merveilleux moments dans le cadre exceptionnel du patrimoine architectural de la Corrèze. Une série de concerts de musique classique, avec grande une ouverture sur la scène internationale , accueille de prestigieux musiciens venus du monde entier dans un cadre d'exception.

Cette 40e édition Festival de la Vézère, poursuit son chemin dans le monde merveilleux de la musique classique avec une sélection d'artistes passionnants. 6 semaines de festivités avec des grands noms de la scène actuelle de la musique classique du monde ; conférence, réceptions, expositions, rencontres avec les musiciens...
Edition symbolique à plus d’un titre pour Festival de la Vézère 2021 : on y soufflera aussi les quarante bougies du Festival, les festivités commenceront dès le 6 juillet jusqu'au 14 août, volontiers pluridisciplinaire, le Festival de la Vézère déclinera sur 6 semaines le classique dans toutes ses origines et tous ses états. Se mêleront les répertoires de musique classique et opéras, concertos, pianistes, orchestre symphonique et philharmonique, récitals, représentations lyriques qui flamboient au cœur de la vallée de la Vézère. La scène du festival est très ouverte : le programme rassemble de grands virtuoses, une belle effervescence créatrice, des artistes d’autant plus engagés qu’ils sont très attachés à ce festival.  

Et bien d’autres événements figurent au riche programme de ce festival, dont des artistes inédits, un spectacle mêlant contes africains et piano pour le jeune public, Allez-y en famille : c’est gratuit pour les jeunes de moins de 30 ans et les élèves du conservatoire de Brive et leur famille bénéficient de tarifs préférentiels.

Avant tout, les organisateurs du Festival de la Vézère remercient infiniment, au nom de tous, les artistes, sans lesquels rien n’aurait été possible : alors même que partout en France et en Europe, la plupart des festivals se voient contraints d’annuler, ils auront le bonheur de vivre ensemble des moments intenses de musique et de partage, et de relancer la vie culturelle et ils remercient également les fidèles partenaires qui les accompagnent.