Philippe Bernold, flûte & Camerata Rosa Musica
Théâtre de Tulle - 20h -
Grand artiste accompli, Philipe Bernold a derrière lui une grande carrière de flûtiste et de chef d’orchestre. Il obtient le premier prix de flûte, décerné par le Conservatoire national de Paris et remporte plus tard le premier prix du concours international Jean-Pierre Rampal. Cela lui permet de démarrer sa carrière en tant que flûtiste soliste, et de se tenir près des grands de ce monde tels que l’orchestre de Paris et de Tokyo, Mstislav Rostropovitch. Il est le fondateur de l’ensemble « Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon », qui connaîtra un grand succès. Il a dirigé l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre d’Auvergne, sa capacité à diriger s’étendant même à l’international lorsqu’il dirige le Kanazawa Ensemble, tout droit venu du Japon.
La Camerata Rosa Musica est un ensemble de cordes composé de musiciens professionnels réputés. Tous chambristes ou solistes d’orchestre nationaux, ils seront regroupés autour du Quatuor Girard afin de mener un travail enthousiaste sur le répertoire pour ensemble à cordes. 11 musiciens réunis avec chacun l’énergie et l’investissement d’un chambriste : tel est la base du projet musical de la Camerata Rosa Musica. La CRM se propose d’aborder un répertoire très large, du baroque au moderne, avec une attention toute particulière au répertoire d’aujourd’hui. Elle favorisera tout particulièrement la rediffusion régulière d’œuvres récemment créées.
Programme :
J.-B. Davaux : Symphonie concertante pour deux violons solo et orchestre mêlée d’airs patriotiques
W. A. Mozart : Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur KV. 314
F. J. Haydn : Symphonie n° 45 Hob I:45 en fa# mineur « Les Adieux »
Qui est Jean-Baptiste Davaux ? Ce violoniste né à La Côte Saint André (comme Berlioz) en 1742 soit 14 ans avant Mozart, à composé après la révolution française des œuvres à forte connotation patriotiques. Deux jours après la fête nationale, saurez-vous reconnaître les airs populaires dont cette symphonie concertante est subtilement tissée ?
La malice et une certaine forme de projet politique sont aussi au tournant de la Symphonie des Adieux, que Haydn composa en guise de protestation contre le Prince Esterhazy en 1772. Pour défendre son orchestre, vous verrez qu’il emploie des moyens pour le moins… surprenants !
Composé en 1777, le lumineux deuxième concerto pour flûte de Mozart aura pour interprète le grand flûtiste Philippe Bernold, bien connu des festivaliers. Il sera accompagné par les jeunes talents de la Camerata Rosa Musica.
Concert en partenariat avec la Ville de Tulle.
! Concert compris dans les abonnements Saison, Demi-Saison, 6 concerts et 3 concerts + 1 opéra ! Réservation abonnement : ICI